Urapei  Alsace

60 RUE DE LA GROSSAU
CS 50046
67027 STRASBOURG CEDEX
Tél : 03 88 84 99 00
Fax : 03 88 34 00 12
urapei.alsace@aapei-strasbourg.fr

Accueil | Dossiers | ACCESSIBILITÉ | Accessibilité : l’Urapei Alsace interpelle les municipalités en septembre (...)

L’Urapei Alsace a demandé aux municipalités d’Alsace de plus de 10 000 habitants de s’engager pour : "Réussir l’accès des personnes handicapées mentales à la Cité en Alsace ».


L’Urapei Alsace s’est investie depuis 2011 dans l’accessibilité universelle des personnes handicapées mentales. Ce point a été inscrit comme un des six axes stratégiques de son Projet Associatif Global.

Dans ce cadre, notre association a collaboré avec plusieurs municipalités pour le développement des « Chartes Ville et Handicap » et la concrétisation d’actions correspondantes.

Le 12 septembre 2014, nous avons adressé aux municipalités d’Alsace de plus de 10 000 habitants un dossier afin qu’elles s’engagent avec nous dans la démarche : « Réussir l’accès des personnes handicapées mentales à la Cité en Alsace ».

Nous leur avons également demandé de répondre à une enquête (voir fichier PDF ci-dessous) pour mieux appréhender leurs interlocuteurs, connaître leurs actions menées dans le domaine du handicap, leurs attentes, leur intérêt pour la démarche et les actions de formation que nous proposons.

En France, plus de 2 millions de personnes sont directement touchés ou concernés par le handicap mental et de nombreuses actions sont encore à mener pour leur permettre d’être réellement des citoyens en accédant aux mêmes droits que tous. Par ailleurs, depuis la réforme de la protection juridique de 2007, toutes les personnes handicapées mentales ont le droit de vote y compris celles en tutelle.

Les municipalités peuvent contribuer à l’accès des personnes handicapées mentales aux activités et services ouverts à tous les citoyens. Ces droits doivent s’exercer au quotidien et les municipalités sont les premiers acteurs qui peuvent les faire progresser. Nous souhaitons que cette cause devienne également la leur.

Les propositions du dossier ont été construites sur la base des principales attentes des personnes déficientes intellectuelles, de leur famille et des bénévoles que nous regroupons.

Pour prendre connaissance de ce dossier et de l’enquête :

PDF - 3.9 Mo
Dossier accessibilité pour municipalités
PDF - 219.4 ko
Enquête auprès des municipalités