Urapei  Alsace

60 RUE DE LA GROSSAU
CS 50046
67027 STRASBOURG CEDEX
Tél : 03 88 84 99 00
Fax : 03 88 34 00 12
urapei.alsace@aapei-strasbourg.fr

Accueil | Agenda | COLLOQUE HANDICAPS ET TRAVAIL : Regards croisés européens

Le premier colloque européen « Handicaps et travail, regards croisés européens » verra le jour en Finistère, il se tiendra à Brest les 21 et 22 juin 2018.

L’objectif de ce colloque de deux jours est de montrer un large panorama de la situation en Europe. Des témoignages vidéos seront collectés à travers l’Europe, auprès de personnes en situation de handicap, des intervenants « experts » seront sollicités, des posters viendront compléter les interventions en salle.

Le sujet de ce colloque sera décliné en quatre thèmes :

  • Qui ?
    Les différences culturelles d’un pays à l’autre ont-elles des conséquences sur la prise en compte du handicap dans le monde du travail et les politiques publiques ?
  • Pourquoi travailler ?
    Si on postule que le travail peut avoir une fonction sociale de valorisation/reconnaissance, socialisation, structuration identitaire, en quoi ces fonctions peuvent être remplies, ou pas, par d’autres activités ?
  • Où travailler ?
    Panorama européen des lieux de travail
  • Comment travailler ?
    Quels outils et moyens : la formation professionnelle en amont, le parcours d’insertion, le job coaching/emploi assisté, la formation professionnelle continue, des soutiens psychologiques, ergonomiques, aménagements ...

=> Le public du colloque : Les professionnels mais aussi les personnes en situation de handicap.
=> Inscription avant le 1er juin sur le site de l’évènement : https://www.handicaps-et-travail.bz...

A l’idée et aux commandes, sept associations finistériennes [1]. Toutes gèrent des ESAT ou des entreprises adaptées. Indépendantes les unes des autres, elle ont pour tronc commun l’intégration par le travail des personnes en situation de handicap.

[1Les Genêts d’Or, les Papillons blancs du Finistère, Kan ar Mor, La mutualité 29-56, l’APF, l’ADAPT, Sevel Services et l’association ARFIE (qui regroupe 57 associations dans 16 pays européens)