Urapei  Alsace

60 RUE DE LA GROSSAU
CS 50046
67027 STRASBOURG CEDEX
Tél : 03 88 84 99 00
Fax : 03 88 34 00 12
urapei.alsace@aapei-strasbourg.fr

Accueil | Dossiers | LES VICTOIRES DE L’ACCESSIBILITÉ | LES VICTOIRES DE L’ACCESSIBILITÉ 2014/2015

L’Urapei Alsace a participé au concours régional des « Victoires de l’accessibilité » 2014 et au concours national des « Victoires de l’accessibilité » 2015 proposé par l’Unapei.

L’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) et les Urapei (Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) ont organisé le concours des Victoires de l’accessibilité qui a pour vocation de récompenser les meilleurs projets de mise en accessibilité pour les personnes handicapées mentales. Ce concours en deux étapes, régionale puis nationale, s’est déroulé du 12 mai 2014 au 6 juin 2015.

Les objectifs

Les Victoires de l’accessibilité récompensent des actions exemplaires qui favorisent la prise d’autonomie, la participation et la relation avec la société ordinaire des personnes handicapées mentales. Elles valorisent des pratiques de mise en accessibilité issues d’une coopération entre les acteurs aux savoir-faire différents qui œuvrent ensemble au service de l’inclusion. Ces actions doivent être réalisées ou en cours de réalisation.

Les candidats

Le dossier de candidature est obligatoirement présenté par un binôme : deux personnes membres d’organisations distinctes et partenaires.
Pour l’Alsace, l’un des porteurs de projet est issu du réseau de l’Urapei Alsace et de ses associations membres (15 associations), d’un établissement ou d’un service.
L’autre porteur du projet est un partenaire extérieur au réseau Urapei Alsace qui a rendu accessible un savoir, un lieu, des services, une prestation… aux personnes handicapées mentales.

Catégories du concours

Le concours des Victoires de l’accessibilité pour l’édition 2014-2015, comporte quatre catégories thématiques :

  • Repérage et mobilité
  • Culture et loisirs
  • Commerces et services de proximité
  • Information et communication

Jury

Le Jury, composé de 8 personnes dont 2 personnes handicapées mentales, 1 directeur et 5 administrateurs de l’Urapei Alsace, a retenu et examiné 15 dossiers provenant du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. La mise en concurrence a pu s’exercer dans les 4 catégories proposées.

Résultats du Concours régional

Le jury s’est réuni le 3 novembre 2014 après avoir auditionné les 15 candidats et examiné les dossiers.

Il a sélectionné les projets suivants pour la remise des prix (4 trophées Unapei et un coup de cœur) :

- Catégorie « Repérage et mobilité » :
Dossier n° 3 : « Access’code, préformation au code de la route »
Contenu : actions préparatoires à la formation au code de la route, permettre une plus grande accessibilité à l’examen du code de la route, perfectionner les contenus de formation et consolider les outils existants
Association : Adapei du Bas-Rhin (Service de formation : Etapes Formation)
Partenaire : AAD Alsace (Association Avenir Dysphasie Alsace) + groupe d’experts

- Catégorie « Culture et loisirs » :
Dossier n° 7 : « Dialoguer par le biais de l’art »
Contenu : démarche internationale (France, Allemagne et Suisse) de découverte de 50 œuvres (peintures) par 18 jeunes en situation de handicap mental et physique, création d’œuvres individuelles, présentation et partage avec le grand public de la démarche
Association : AFAPEI de Bartenheim (IME)
Partenaire : Directrice du Musée Dreilaüdermuseum de Lörrach

- Catégorie « Commerces et services de proximité » :
Dossier n° 5 : « Développement de l’Accessibilité universelle handicap mental S3A à la Ville de Strasbourg et la Communauté Urbaine de Strasbourg »
Contenu : la Ville de Strasbourg et la Communauté de Strasbourg, en partenariat avec l’Aapei de Strasbourg et l’Urapei Alsace, se sont engagées à lancer un plan d’action comportant 10 domaines liés à l’accessibilité universelle pour obtenir la certification S3A (Accueil, Accompagnement, Accessibilité)
Association : Aapei de Strasbourg et environs (Siège) en collaboration avec l’Urapei
Partenaires : Ville de Strasbourg (l’Adjointe au Maire, Déléguée aux solidarités) et la Communauté Urbaine de Strasbourg (la Vice-Présidente en charge des personnes en situation de handicap)

- Catégorie « Information et communication » :
Dossier n° 12 : « Soirée dégustation du Domaine de l’Ecole de l’EPLEFPA de Rouffach »
Contenu : réalisation de la partie gastronomique et service aux clients du Domaine
Association : Papillons Blancs du Haut-Rhin (IMPro de Bollwiller)
Partenaire : Directrice d’exploitation de l’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) de Rouffach

- « Coup de cœur » (ne participera pas au concours national) :
Dossier n° 15 : « Accueil de loisirs sans hébergement adapté »
Contenu : faire vivre aux enfants de l’IMP des temps en commun avec des enfants dits « classiques » dans une structure de loisirs ouverte
Association : Papillons Blancs du Haut-Rhin (IMP Domaine Rosen)
Partenaire : MJC Bollwiller, Directeur

N.B. : Tous les porteurs des 10 autres dossiers ont également été récompensés.

Les quatre projets primés par les trophées de l’Urapei Alsace ont concouru à l’étape nationale organisée par l’Unapei.

Pour consulter les dossiers qui ont remporté les trophées des Victoires régionales, ainsi que le coup de cœur, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’Urapei Alsace : 03.88.84.99.00 ou urapei.alsace@aapei-strasbourg.fr.

Dossier de presse Urapei Alsace sur les Victoires de l’accessibilité 2014-2015