Urapei  Alsace

60 RUE DE LA GROSSAU
CS 50046
67027 STRASBOURG CEDEX
Tél : 03 88 84 99 00
Fax : 03 88 34 00 12
urapei.alsace@aapei-strasbourg.fr

Accueil | Actualités | RETOUR SUR LE FORUM DEPARTEMENTAL ORGANISE PAR L’ADAPEI 29

Forum « Le lien fraternel à l’épreuve du handicap » : Quel vécu pour les frères et sœurs de l’enfance à l’âge adulte ? Comment faire en tant que parents ? Quels accompagnements ?

Samedi 18 novembre, près de 100 frères, sœurs, parents et professionnels se sont retrouvés à la maison des associations de Gouesnou, pour échanger sur la fratrie lors du forum organisé par l’Adapei 29 en partenariat avec l’association Parentel.
Cette journée était animée par M. Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste et directeur des services de l’association Parentel.

Lors de la première table-ronde portant sur l’enfance, deux professionnelles ont présenté le groupe fratrie du CAMSP de Brest. Il est proposé aux frères et sœurs de participer à un groupe de parole et de créativité dans le but de sortir de leur isolement.

Mme Pronost, psychologue clinicienne au sein de l’association Parentel et de l’IME de Plabannec est intervenu durant la 2nde table-ronde sur l’adolescence, et a expliqué ce qui est mis en place par l’IME pour aider les frères et sœurs d’un adolescent en situation de handicap.

La 3ème table-ronde, où sont intervenus des professionnels de structures médico-sociales et des frères et sœurs, traitait de l’âge adulte et de l’évolution des liens fraternels.

Les intervenants de la 4ème table-ronde ont évoqué la place des frères et sœurs d’une personne en situation de handicap lorsque les parents ne sont plus présents.


En fin de journée, Clément Moutiez est venu présenté son histoire personnelle qu’il a retranscrit avec humour et émotion dans son ouvrage « Ma sœur, cette fée carabossée »