Urapei  Alsace

60 RUE DE LA GROSSAU
CS 50046
67027 STRASBOURG CEDEX
Tél : 03 88 84 99 00
Fax : 03 88 34 00 12
urapei.alsace@aapei-strasbourg.fr

Accueil | Dossiers | PUBLICATIONS | Rapport Jacob

Monsieur Pascal Jacob, Président de l’Association I=MC² s’était vu confier une mission sur l’accompagnement dans leurs besoins de soins des personnes touchées par un handicap sévère ». Il a remis son rapport le 14 février 2012.

Une personne handicapée peut, comme tout le monde, être atteinte par une maladie aiguë ou chronique : ces difficultés de santé, souvent séparables de sa situation de handicap, prennent cependant une dimension particulière du fait de la fragilité de ces personnes.

Il paraît donc nécessaire de rechercher les solutions médicales qui préservent au mieux la qualité de vie des personnes handicapées et les combinaisons optimales entre les impératifs du soin et les exigences de l’autonomie. Cela invite à trouver des formes nouvelles de coopération entre professionnels du soin et professionnels de l’accompagnement, mais aussi entre institutions de cultures aussi différentes que le sont l’hôpital d’une part et l’établissement ou le service médico-social d’autre part.

Ci-dessous le rapport Jacob « Pour la personne handicapée : un parcours de soins sans rupture d’accompagnement ; l’hospitalisation au domicile social ou médico-social » :

PDF - 876.4 ko
Rapport JACOB